Le Soulié et le Somail
Le Soulié se situe sur le plateau du Somail. Celui-ci se trouve dans le nord-ouest du département de l'Hérault. Il s'étend sur la totalité de la commune de Le Soulié et sur des zones faisant partie des communes de Fraïsse, la Salvetat, Saint Vincent d'Olargues, Saint Etienne d'Albagnan, Prémian, Riols, Saint Pons, Corniou, Anglès et Labastide- Rouairoux.Le Somail a plusieurs orthographes : Somail, Sommail ou Saumail.On rapproche le mot Saumail de l'Occitan "sauma" : l'ânesse. Peut-être la rudesse des pentes accédant au plateau rendait nécessaire l'utilisation d'ânes...Cependant on peut voir dans le mot Saumail un dérivé du latin "ad summa" et de l'occitan "som" qui veut simplement dire "sommet". Quoiqu'il en soit notre montagne porte bien son nom.Le plateau s'étire d'Est en Ouest à une altitude moyenne de 900 mètres.Il a une étendue d'environ cinquante kilomètres carrés et est bordé sur trois de ses côtés par des hauteurs. Les sommets les plus hauts sont à l'Est : 1093 m, prés de Fontfroide; 1117 m au culmen du Somail.
Les cours d'eau du plateau sont l'ARN, le BUREAU, le torrent du RIVIERALS.Le Somail se situe aux confins des bassins atlantique et méditerranéen, à environ 50 km de la mer. Ainsi le climat n'y est pas uniforme. Le brouillard, le vent, la pluie y sont plus fréquents qu'on ne pourrait le penser d'un endroit si proche de la grande bleue. Les hivers y sont rigoureux. Cependant l'influence méditerranéenne n'est pas négligeable: soleil et chaleur sont souvent au rendez-vous. Alors que dans la plaine le soleil terrasse les âmes les plus rudes, la douce fraicheur estivale caresse le visage de ceux qui ont choisi le refuge de notre montagne.

Un village et des hameaux
Notre village est constitué de nombreux hameaux. Cette disposition est caractéristique de la vie passée sur le Somail. En effet, les habitations se sont regroupées aux endroits les plus agréables à vivre et les plus opportuns en fonction de l'ensoleillement, des sources, des espaces à exploiter. En voici, les principaux : Le Soulié-Haut (le village), le Soulié-Bas, La Fajole, Ginestous, Caudezaures, Camifarat,Vergougniac, Cabannes, Vergnolles, Pagnérié, Combeluffe, Sept-Faux, Le Jounié, Le Banès, Poussines.
Et tant de fermes ou de batisses isolées qu'il serait hasardeux de vouloir toutes les citer.Tous ces endroits ont leurs histoires, leurs caractéristiques, leur caractère et leur âme.
L'histoire et le patrimoine
Ici, l'histoire est discrète, elle coule tel un ruisseau de prairie doucement et discrètement en s'insinuant dans la terre pauvre de ce pays. Peu de monuments remarquables issus d'une période riche en évènements mais plutôt des signes du passé intégrés à notre paysage qu'ils sont l'histoire et le présent. Notre patrimoine historique, culturel, économique démontre surtout que cette terre pauvre d'altitude a été façonnée pour permettre la survie d'une population rurale éloignée du confort, des turbulences de notre pays sans pour autant éviter les affres des guerres et des affrontements.
Notre patrimoine est fait de petits châteaux ou plutôt de quelques maisons de maître, symbole d'une petite aristocratie d'ancien régime remplacée par une bourgeoisie de commerce ou d'agriculture. Les "châteaux" de Grandsagnes, du Pont nous parlent des guerres de religion ou de la période révolutionnaire.
Notre patrimoine c'est aussi les bâtiments permettant la vie des hameaux. Les fours banaux, communaux, de mazade ; les lavoirs en sont les meilleurs symboles.
Et notre patrimoine c'est bien sûr aussi tout ce qui symbolise la présence religieuse sur ce territoire, jadis, fort croyant. L'église, bien sûr, le chemin de croix menant à Saint Brancary, toutes les croix plantées au travers du Somail.
Mais n'oublions pas ce qui était avant l'histoire. Car ici, sur cette terre qui n'a que peut été bouleversée par le développement, nous retrouvons les vestiges des passés lointains. Voies romaines, mégalithes et, peut-être nécropoles apparaissent encore au travers de quelques éléments couverts de mousse ou dans la dénomination des lieux.
Créez votre propre site internet avec Webador